Bobelou
Prédestination vs Contemplation
le 06/09/2014 12:23
Bonjour bonjour

Une question: Qui de Prédestination ou deContemplation est la meilleure? Je m'explique. D'instinct et du haut de mon très modeste niveau, je dirais que contemplation est meilleure, car on voit plus de cartes. Après, si je commence un peu à creuser le sujet, je me dis: oui, mais prédestination, par le scry 2 puis pioche 1, permet un filtrage plus précis au détrimant de la quantité, en n'ayant pas à garder 2 "mauvaises" cartes pour une bonne. Mais avec des mélangeurs (fetchs...) Est-ce tout de même vrai?

Si je regarde mtg top8, préordain est dans 437 jeux, contre 6900 pour pounder.

Or en y reflechissant j'aurais tendance au final à préférer prédestination. Ai-je tort?

Voila, si quelqu'un peut m'expliquer qui est meilleure, ou a défaut dans quelle situation l'une est meilleur que l'autre.

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Bobelou
le 06/09/2014 12:26
erreur de frape dans ma recherche ponder et non "pounder" est dans 2313 decks et non 6900
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/09/2014 12:39
Je dirais que Ponder > Preordain avec des fetchs et autres outils de mélange, et Ponder ~ Preordain sans mélange (variable suivant le jeu peut-être... par exemple miracle préfèrera peut-être creuser plus loin et sera moins dérangé de laisser un miracle dessus pour le prochain tour, alors qu'un jeu comme ). Sauf qu'en legacy, en bleu qui plus est, je connais peu de jeux qui jouent ces cartes sans fetch...

Enfin, bien souvent les jeux qui jouent ce genre de cartes jouent soit Brainstorm + Ponder (aggro-contrôle, midrange, contrôle), soit Ponder + Preordain (combo, pour la recherche de kill etc.).
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/09/2014 12:45
Non, en fait combo aussi joue Brainstorm, disons que Preordain est plus souvent inclus comme le 3ème cantrip du coup.
Bobelou
le 06/09/2014 17:24
Ok merci pour les précisions.
Jgb3
le 11/09/2014 22:04
apres sa depend ce que tu joue comme deck... comme a dit Madmox certain deck jouant bleu ne joue pas de fetch... don sa favorise plus preordain.

moi meme je joue ANT , c'est un deck bourré de fetch... je favorise plus les ponder (meme si j'ai mis dans ma derniere version 2 preordain en plus des 4 ponder). ce deck utilise des precepteurs ce qui favorise les ponder a 100pour100; ce qui facillite les mauvaise mains pour permettre de tomber plus facilement sur les cartes manquantes...
Malhorn
le 14/09/2014 15:39
Ce débat avait fait beaucoup de bruit fut un temps où preordain était valable en T2.

Dans un jeu sans fetch Preordain est de loin au-dessus de ponder. Dans un deck avec des fetch soit 95% des decks legacy ponder devient bien supérieur. Ponder a une capacité de shuffle et ça c'est une value très importante en legacy où presque tous les decks bleu jouent brainstorm. Ponder fait également voir plus de cartes.

Dans l'absolu preordain est meilleur que ponder dans un shell AC puisqu'il permet de lisser les sorties. Or les shell AC en legacy sont multicolor et jouent donc des fetchs. Cela transforme tes preordain en mauvais brainstorm puisque les cartes en dessous de bibal reviendront.

Le fait est également qu'en legacy tout se joue ou presque sur les trois premiers tours. Preordain est une arme de mid/late game.

Donc si tu joues des fetchs tu feras 4bs, puis 4 ponder, et si tu as encore besoin de bouiboui (combo) des preordain. Si tu joues sans fetchs tu fera 4preordain, puis des brainstorm.

Pour souligner l'improtance du shuffle en legacy rappelons que quelques decks monchrome en legacy jouent tout de même des fetchs pour pouvoir intégrer brainstorm.
Malhorn
le 14/09/2014 15:40
Citation :
Si tu joues sans fetchs tu fera 4preordain, puis des brainstorm.


remplacer brainstorm par ponder évidemment.

haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.